06 novembre 2005

Toute cette violence du 93

Je viens du 93, une banlieue comme une autre, de l'île de France. A part quelques quartiers un peu chaud, notamment la cité 3000 d'aulnay, que j'évitais, rien ne laissait présager les évenements d'aujourd'hui. J'ai quitté ma région il y a maintenant 15 ans, certes beaucoup de choses ont changé, mais je crois surtout qu'il y a défection de la part des parents,et des pouvoirs publics. Les révoltés des cités revendiquent des droits auxquels ils ne peuvent prétendre, étant donné qu'ils refusent les obligations qui les accompagnent. Leurs discours sont souvent les mêmes, mais ils n'ont plus aucun répaire, leurs propres parents ne travaillent pas, entassés dans des cages à lapins dépourvus d'espaces verts. La drogue coule à flot, laissant les plus désespérés sur un bout de trottoir un soir où la blanche les transportera vers l'enfer sans retour, et puis les petits caïds, pavoisant dans leurs cités, se moquant des travailleurs smicards, alors qu'eux ont les poches pleines de billets, mais dont les rêves sont éteint. Il est difficile de vivre dans ces conditions, ou plutôt survivre, pourtant des solutions existent.

Toute notre vie est construit sur notre enfance, notre éducation, les personnes qui nous entourent (famille ou amis), en aidant les parents à donner les bases de l'éducation, avec le respect des autres, les valeurs de l'amour et de confiance. Valoriser chaque expérience, les enfants d'aujourd'hui deviendront meilleur. Détruire ou améliorer les conditions d'habitations, pour avoir un coin à soi, correct. Être réprésif dès les premiers infractions,en leur donnant du travail d'intérêt général, et non les prisons où ils apprennent à devenir encore plus fort. Et ce travail, cette valeur qui permet de tout à chacun de se construire, doit être offert à tous, à travers des formations sérieuses, et non fictive.

Je peux parraître bourgeoise dans mes propos, loin de la réalité des faits, pourtant je ne dois pas être loin de la vérité.

Il faut réagir, maintenant, ne pas donner du pouvoir à cette destruction, qui font les choux gras des médias, donnant plus d'importance à leurs yeux.

Posté par karinou47 à 16:56 - Commentaires [3] - Permalien [#]


Commentaires sur Toute cette violence du 93

    super!!!!

    Je suis bien d'accord avec toi, c'est totalement vrai!!! Ce qui manque à ces personnes c'est un peu d'éducation!! Gros gros bisous ma karinou et continue d'écire si bien!

    Posté par élodie, 06 novembre 2005 à 17:13 | | Répondre
  • bravo

    enfin quelqu'un qui pense que l'éducation a du bon.merci. et continuons à guider nos momes en les accompagnant toujours sur leur chemin et en les aidants à aller vers les formations qui les intéressent

    Posté par codecontes, 07 novembre 2005 à 18:42 | | Répondre
  • Hé bé!!!!!

    Je trouve que tu est bien gentille!!! Et je viens de decouvrir ton éditorial c'est rigolo mais c'est bien.A+

    Posté par Ricounet, 14 novembre 2005 à 23:19 | | Répondre
Nouveau commentaire